Projet Molière

Publié le

Projet Molière

La prochaine production de la compagnie Casus Delires sera consacrée à Molière et à son œuvre. Toute son œuvre. L'idée de départ est la suivante : proposer à travers une dizaine de spectacles courts (10 à 20 minutes) un panorama complet de ses pièces, tout du moins des 32 qui nous sont parvenues.

Cette création est destinée à la rue et aux cours des lycées et des collèges.

L'équipe artistique sera composée de 4 comédiens (2 hommes, 2 femmes) et accompagnée d'un technicien son. Les différentes scènes s’appuieront sur des extraits des pièces évoquées et une écriture originale.

Le projet va associer et impliquer les publics dans les processus de création, dans une logique de création collaborative avec des contributeurs volontaires issus d'horizons sociaux et culturels très variés. Nous voulons en particulier y associer des jeunes. Pour cela nous cherchons notamment à travailler en partenariat avec des établissements accueillant des adolescents et jeunes adultes (MJC, Foyers de Jeunes, lycées, collèges...) pour envisager des accueils en résidence qui nous permettront de mettre en œuvre ces spectacles tout en associant ces publics à leur écriture et à leur création.

Calendrier prévisionnel :

- Année scolaire 2014-2015 : résidences en milieu scolaire (collège et lycée) et dans le cadre de projets de territoire. Recherche et immersion dans l’œuvre intégrale de Molière en associant largement des groupes de jeunes.

- Automne 2015 : résidences d'écriture au sein de structures culturelles et d'établissements accueillant des 13-25 ans.

- 1er semestre 2016 : résidences en partenariat avec des structures culturelles et le réseau CNAR « Le Fourneau » pour la seconde phase de création (répétitions, décors, costumes, mise en scène...)

- Sortie prévue en juin 2016.

Publié dans Casus Délires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article